Véritable sujet de consultation, la confiance en soi se trouve au centre de nos vies. Elle intervient dans toutes nos interactions, allant de notre relation avec nous-même, à celle avec les autres.
Elle est une combinaison de l'amour de soi, de la conscience de soi et de la juste évaluation de soi.
Il est important par ailleurs de distinguer la confiance (l'être), l'estime (le faire), et l'affirmation (le montrer). Nous pourrons, lors de nos échanges, cibler précisément les éléments qui vous empêchent de vivre comme vous le souhaiteriez.
La confiance peut être abimée, partielle, ou bien présente, selon les évènements vécus, et le type d'attachement induit par la relation parentale.
Lorsqu'elle est abimée ou partielle, elle peut réellement nous empêcher de vivre de manière normale, nous handicaper dans nos prises de décision et affecter nos relations.
A son paroxysme, le manque de confiance en soi nous pousse au perfectionnisme et/ou au syndrome de l'imposteur.
Rassurez vous, rien n'est définitif, la confiance peut évoluer et votre vie aussi. En allant travailler sur les éléments clés de votre construction, en pratiquant des exercices de connaissance de soi lors de nos séances, nous ferons en sorte que cette confiance prenne sa place et vous apprendrez à vous faire confiance.
Le but de nos échanges pour faire (re)naître cette confiance, sera également de rapporter de la normalité dans tout ce(ux) que l'on pourrait idéaliser, d'accepter ses faiblesses et ses peurs, car nous en avons tous.tes.
Ensemble, nous pourrons apprendre à échouer, et cela sera une réussite.
Pour conclure, je voudrais vous assurer que la confiance en soi, ça n'est pas de se sentir supérieur aux autres, c'est de savoir que votre valeur ne dépend d'aucune comparaison.
Comments